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19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 17:47

                                                                                           

     COLLOQUE de DIJON  24 Janvier 2002
: ECOLE-PARENTS:un dialogue en devenir



Atelier 6: L'élève entre enseignants et parents.

          intervention de Françoise Pasquis-Dumont

L'élève apparait comme un élèment-clef sans lequel bien sûr les relations Ecole à Parents n'auraient pas lieu d'être.Il influence la teneur de ces relations,selon deux perspectives:

-d'une part,en tant qu'acteur d'une situation scolaire puisque son comportement,ses résultats vont être déterminants dans les représentations réciproques enseignants/parents et dans les modalités des éventuelles rencontres et collaborations;


               -d'autre part,dans sa fonction de go-between(Perrenoud) qui met en oeuvre                                                                              une stratégie dans les rapports entre ses parents et l'école                                                                                           (rapprocher,mettre à distance,sélectionner les informations..)





        L'élève joue, se joue entre l'Ecole et la famille: le phénomène n'est pas nouveau;les conditions ont changé.

        Si la fonction de l'élève a été longtemps tenue dans l'obéissance contrainte, toute génération d'élèves serait à même de narrer des chahuts, de décrire les modes d'actions d'élèves turbulents, d'élèves falsifiant leurs bulletins, ou imitant la signature de leurs parents....le système de sanctions permettait d'alerter facilement les parents qui n'allaient pas voir leur enfant, "privé de sortie"de l'internat parfois sur de longues périodes!!

      Aujourd'hui l'élève ,quel que soit le niveau scolaire, est dans sa famille: l'anecdotique de l'école prend autant d'importance que l'essentiel; les parents sont nourris du quotidien scolaire et si ce n'est pas spontané,le questionnement est là.

   L'enfant,l'élève, est le medium permanent entre l'école et la famille qui peut alors réagir dans l'immédiateté,souhaitant,parfois exigeant, un éclairage dans l'urgence sur ce qui vient de lui être rapporté..

      L'élève sait qu'il peut être au centre d'un psychodrame public qui le positionne vis-à-vis des copains et qui met en difficultés les adultes concernés.

                                                          
         Il importe donc que la communauté des adultes se forme et s'informe sur la base d'échanges construits où       
        chacun comprend et retrouve son intérêt, ce qui ne peut se décréter et implique un déplacement des acteurs
        par rapport à leurs habitudes,à leur modèle d'organisation et de fonctionnement;ce qui demande du temps,
        de la ténacité et implique des modalités de communication à réinventer sans cesse.
                Le modèle de la pyramide hiérarchisée ne répond plus à la complexité.

     Une structuration de l'espace partenarial en mailles polygonales ou polyédrales parvient à éviter
    ce jeu de tension  duale au travers de l'élève.

    Voici une démarche qui s'inscrit dans l'Histoire:

    1982..des groupes de réfexion impulsés parAlain SAVARY, ministre de l'Education,émergent et s'activent :
      groupes disciplinaires ,groupes interdisciplinaires,essentiellement au niveau du collège.
     Certains groupes avaient pris naissance dans les IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques):groupes d'établissement,groupes inter-établissements.

     Au collège Robespierre,l'année 82 est marquée par l'éventuelle création d'une ZEP,qui devrait recouvrir toute la commune (4 collèges, 30000 habitants) et la commune voisine(1 collège,11000 habitants)
Dans ces établissements on trouve la trace de quelques groupes et stagiaires IREM; mais peu d'habitudes réelles de travail en groupe dans et hors collège;
    par ailleurs l'IEN chargé de ces deux communes est opposé à ce principe de discrimination positive couvrant systématiquement l'ensemble des écoles et collèges.
                La ZEP (qui aurait été la plus significative de l'académie ) n'est pas créée.

     Mais la démarche a laissé des traces et cette non-reconnaissance n'a pas crispé les professeurs du Collège      Robespierre accompagnés par un principal très volontaire et un groupe de parents ,enseignants ou non ,eux-mêmes poussés par un réél enthousiasme.
   Animatrice à l'IREM de ROUENet enseignante de mathématique en collège-lycée du centre ville, je souhaite aussi m'inscrire dans cette dynamique et sollicite mon inscription aux fonctions d'adjointe; j'assortis cette demande d'un choix de lieu :Saint-Etienne du Rouvray.
      Lorsque je suis nommée au collège Robespierre au Chateau-Blanc,
                                                                       je m'entends dire:"tu vas travailler à Chicago??!!"

      1982-1983 est ainsi ,pour moi,une année de découverte "réelle "de l'environnement économique,culturel et social,des conditions matérielles archaïques offertes aux personnels,mais c'est aussi mon inscription dans une dynamique porteuse de plaisirs,de difficultes,mais surtout de progrès répartis...

     L'échec scolaire, et particulièrement celui des garçons, est impressionnant: des statistiques élémentaires en rendent vite compte.
    Le collège est retenu "collège en rénovation Test Legrand", une pédagogie différenciée est mise en oeuvre assortie de projets structurants(classes-poney) où tous les adultes sont impliqués: parents, personnels ATOSS,surveillants,enseignants aux multiples statuts,personnels de direction.

   La génération des élèves de 6ème 1982-83 sera l'objet de toutes les attentions:un premier maillage se crée

      -groupes de niveau en maths,français,anglais: chaque élève fait l'objet d'un suivi individualisé,
   les groupes sont numériquement très différenciés..

   -au compte-rendu des conseils de classes,les parents délégués sont très actifs:réélle restitution auprès de chaque parent,intérêt pour tous les enfants...

     -des rendez-vous individualisés avec chaque enfant et sa famille précédent l'organisation des séjours hors établissement;occasion de découvrir la réalité du contexte familial.

   -les séjours éducatifs(neige,poney,liguistiques,sportifs,scientifiques..)sont et seront l'occasion d'une réelle convivialité où chacun abchacun eorde l'autre dans son statut et dans sa personne,et de l'instauration d'un climat de confiance si précieux pour engager un apprentissage.

     S'appuyant sur ce premier tremplin, portée par des regards extérieurs: (institution,évaluateurs,mission IG,politiques,parents), l'équipe éducative élargit son action à deux, puis à tous les niveaux du clg, tout en découvrant les bienfaits du travail en équipe,de la formation continue et mutuelle.

     Les structures existantes sont remises en cause, aux classes inappropriées et qui excluent, l'équipe dans son projet crée des circuits diversifiés- anticipant ainsi sur l'abandon de toute orientation en fin de 5ème,si pénalisante pour les garçons...L'inscription d'un élève dans un groupe n'est plus affaire de "moyenne"si présente jusqu'en 1984 et jugée inadéquate par un groupe de travail(GRP:groupe de réflexion pédagogique):l'élève rejoint un groupe en fonction de son "intérêt personnel" au sens de "son capital de formation"

   Les conseils de classes alourdis par de multiples présences liées aux groupes de niveau,vont aussi se transformer à la demande des parents et à partir d'un questionnaire élaboré en groupe de parents et personnels.
    Chaque élève de la première génération de la rénovation des collèges(82-86) aura au 2ème et 3ème trimestre de la classe de 5ème,le privilège d'être reçu individuellement avec sa famille, d'être entendu afin d'être plus actif dans son orientation.

   Les professeurs réunis pour préparer le projet de la rentrée 1984-85 demanderont la généralisation des conseils de classes individualisés:ils ont pris conscience de
    
Ils découvrent les aspects positifs d'un débat ouvert où chacun peut éclairer son appréciation,son évaluation de l'élève,de l'enfant.

     La famille invitée chaque trimestre,( présence de 80à 100), précise le contexte du travail scolaire à la maison, complète les informations concernant l'élève,réactualise sa situation...se fait connaitre et fait connaissance avec les membres de l'équipe éducative,les délégués,le conseiller d'orientation,l'assistante sociale...

     Le nouveau collègue ose dire ses difficultés relationnelles ou d'apprentissage: son propos s'inscrit dans la reconnaissance partagée de ce lieu et de ce moment qui a pris une forme ritualisée pour chacun des intervenants: (délégués,enseignants,tuteurs,parents...).

     Afin que l'information soit restituée dans sa vérité,la présence d'une personne-relais traductrice s'impose parfois.Le bulletin est remis aux parents immédiatement ou lors d'un rendez-vous obligatoire avec le professeur principal;*

    Les bilans ,les conseils donnés à chacun impliquent la mise en oeuvre de remèdes: ce sera tout l'objet de l'aide personnalisée qui débute avec le tutorat en 1983 et prend des formes diversifiées en 4è et 3è:ATP (aide au Travail Personnel) par matière sur des sujets désignés par l'élève; puis ce seront les dispositifs de type Réseau Ecole Solidarité,la création d'associations et enfin la charte de l'aide aux devoirs..

    A ce niveau le maillage est très dense :l'élève est au centre des attentions et des regards de chacun .

    Le dispositif de sanctions fait l'objet d'une réflexion, des modalités locales sont inventées pour que la sanction soit éducative et informative; les sanctions sont vues en termes de sanctions positives et négatives.

   Mais l'enfant est soumis à de réels problèmes sociaux,culturels,économiques et il devient important qu'un GRP se constitue autour de ces dimensions:
   Assistante sociale,Conseiller Principal d'Education,puis infirmière,conseillère conjuguale et familiale,association de prévention... seront au coeur d'un dispositif d'écoute et de mise en oeuvre de solutions.
Les autres membres de l'équipe sont tenus informés et la dimension globale de l'enfant est prise en compte en lien avec la famille.

    D'autres actions permettent de recueillir des informations :
   le théâtre-forum sert à dire, mais aussi à solutionner des problèmes ainsi que la médiation scolaire qui s'appuie essentiellement sur les élèves.
   Ces méthodes font suite à la méthode de résolution de problèmes en groupe par la démarche "qualité" (1985) ,puis à l'approche des résolutions de conflits par la non-violence.

     Les parents sont porteurs d'élèments de cultures
    autour du CDI des projets "Moi et les autres"1986,les valeurs républicaines1989,....puis l'approche des textes fondateurs deviennent des opportunités pour permettre à chacun d'exprimer ses traditions et coutumes de la Bretagne aux rives éloignées vers le Sud ,l'Est et l'Amérique latine

(18 nationalités,plus de 50% d'enfants d'origine étrangère,des générations de 25 enfants non-francophones dans un collège de 450 élèves).

    La ZEP(1989),puis le Comité d'environnement social(actuel CESC)créé en 1991 mettent en relation de nombreux acteurs;la Politique de la Ville y ajoute d'autres dispositifs enrichissants:(DSQ,contrat de ville,site pilote d'intégration,services publics de proximité..)

    Les associations "officielles" de parents d'élèves n'existant plus, la ZEP aide à l'émergence d'une association: "Parents-Enfants du Chateau-Blanc"

   Le dispositif "Ecole Ouverte" est une autre opportunité de co-éducation au même titre que les temps festifs:les parents y sont présents et y exercent des responsabilités importantes.

     Les maillons sont si imbriqués qu'ils empêchent tout propos linéaire, mais ce qui ressort de ces relations polygonales et polyédrales c'est l'importance de l'intérêt individuel et collectif, cette volonté d'aller-et retour entre le singulier et le pluriel;

  Alors c'est "l'échange qui détermine la vraie valeur des choses"* et non plus l'anecdotique, l'évènement....souvent porté par un seul et rapide messager:l'élève.

      Si la communication implique une perpétuelle invention pour que les familles restent en éveil, pour que les personnels soient toujours réactifs,l'organisation devient l'objet de chacun et de tous:

    -gestion du temps(hebdomadaire,quotidien..)

   -gestion des structures(cycles en 3 ans, cycle 4è-3è en 1 an,classe d'accueil,emploi du temps individualisé..

     -gestion des moyens attribués, mais aussi compétences partagées, parents et personnels,sur la demande de moyens....

      Le partenariat qui trop souvent se décline à l'externe, se vit aussi à l'interne au sein de la complexité:
        l'accueil des nouveaux collègues fait l'objet d'une préparation réfléchie.

      Tout celà implique de l'information ,et de la formation des personnels ,des parents, des media, des partenaires...à propos du Système Educatif,du fonctionnement et du rôle de chacun au CA, de la fonction de délégué(parent,personnel,élève),la Dotation Générale Horaire, le petit-déjeuner....

     L'auto-organisation ,montrée par les éthologistes qui étudient le comportement des insectes sociaux ,devient ,à mon sens,la modélisation de cette mise en oeuvre de fonctionnements nouveaux:
   chacun dans la sphère où se situe l'enfant,l'adulte en devenir, est un adulte responsable dont le point de vue individuel doit être analysé dans une perspective de progrès collectif et non a priori rejeté.

    Selon ces biologistes"les insectes sociaux nous enseignent que des éléments réactifs et simples,correctement connectés dans un groupe,sont capables de  produire des résultats intelligents:
       l'astuce réside dans la pertinence des connexions".

     Dans ce mode d'organisation, l'élève n'est plus "entre...."il est parfois au centre, parfois au sommet, parfois à l'extérieur d'un polyèdre complexe et variable,
          il n'est plus l'interface incontournable qui peut ainsi prendre tout le pouvoir,
            mais il est reconnu comme un acteur véritable ,rôle souvent souhaité dans les textes officiels mais si peu mis en oeuvre!

    D'autre part il me semble évident que les changements "d'attitudes" ne peuvent se mettre en action qu'au sein de petits groupes construits autour d'un intérêt commun sans omettre:

                    - l'information de tous,

                      -puis l'intégration de nouveaux concepts dans la politique éducative locale.

Références à consulter:

cf: la Barrière Bleue (vidéo produite par le CDDP d'Evreux)

ref: Michel Foucaud:la biopolitique

ref: Eric Bonabeau société Euro-bios Guy Théraulaz éthologiste CNRS (Pour la science mai 2000)

stages sur site;clg et ZEP:Théâtre Arc-en-ciel th-forum

AMELY médiation scolaire par les élèves

IFMAN non-violence

quelques slogans de réactivation:

A.Savary: Il est toujours difficile d'agir,mais l'inaction est sans espoir.

  slogans personnels pour "regonfler" l'enthousiasme:
                      on avance en marchant!!!

                                        qui n'avance pas recule!!!
               
                                                                 on n'a jamais tout essayé!!!



Françoise Pasquis-Dumont académie de ROUEN

                     Collège Maximilien de Robespierre
                  15 années d'exercice dans ce collège

                          retrouvez le devenir des élèves de cet établissement sur "Copains d'avant"....
               et d'autres travaux sur Google    cf:Françoise Pasquis-Dumont


                  NB: je garde un souvenir extraordinaire de l'équipe éducative,des parents d'élèves....et des élèves avec lesquels j'échange sur "Copains d'avant"!!!      nous nous réunirons bientot pour montrer que les jeunes des quartiers dit "difficiles" sont et seront (je le souhaite) des valeurs sûres de notre société de demain, ils ont acquis le sens de nos valeurs..même si parfois de sifflets retentissent au stade de France...

            nous reparlerons de nos histoires à Robespierre...




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