Nous avons publié les textes adressés à la Commission Européenne : tout citoyen pouvait y participer!!! Merci de nous avoir lus...Voici le texte publié par la commission en juillet 2008,à compléter grâce aux liens ci-dessous! |
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Référence: IP/08/1094 Date: 03/07/2008 | ||||
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IP/08/1094 Bruxelles, le 3 juillet 2008
À quoi nos écoles devraient-elles ressembler au XXIe siècle?
La Commission européenne souhaite que les États membres coopèrent mieux afin que les systèmes scolaires soient plus adaptés aux besoins des élèves et des employeurs dans l'Europe du futur, fondée sur la connaissance. Sa communication intitulée «Améliorer les compétences pour le XXIe siècle: un programme de coopération européenne en matière scolaire», présentée aujourd'hui, indique que des changements, parfois radicaux, seront nécessaires si les écoles européennes veulent doter les jeunes de toutes les compétences nécessaires pour vivre au XXIe siècle.La Commission propose un programme de coopération comprenant les trois axes suivants:
L'enseignement scolaire est de plus en plus reconnu comme un domaine dans lequel des améliorations sont indispensables si les États membres veulent atteindre les objectifs de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi. Toutefois, les progrès réalisés sur la voie des critères de référence concernant l'amélioration de l'aptitude à lire, la réduction du nombre de jeunes quittant l'école prématurément et l'accroissement de la participation scolaire sont décevants. «Nos systèmes scolaires doivent s'adapter s'ils veulent doter les jeunes de compétences nouvelles pour des emplois nouveaux, parce que nous devons préparer nos jeunes à des emplois qui n'existent peut-être même pas encore», a déclaré le commissaire Ján Figel'. Et d'ajouter: «Qui plus est, les résultats scolaires des élèves ont des incidences réelles sur leurs possibilités ultérieures dans la vie; nous devons donc supprimer certaines des inégalités existantes afin de rendre nos systèmes scolaires plus efficaces. Nous encourageons les États membres à collaborer en la matière.» L'une des manières dont les systèmes scolaires peuvent lutter contre les handicaps consiste à améliorer l'accès à l'enseignement préprimaire. Il est également nécessaire de veiller à ce que les écoles réussissent à enseigner les éléments essentiels aux jeunes. Actuellement, 24,1 % des jeunes (17,6 % des filles et 30,4 % des garçons) affichent des résultats médiocres en lecture. Des méthodes d'apprentissage plus personnalisées et une utilisation plus créative de l'évaluation pourraient contribuer à remédier à cette situation. La Commission propose d'améliorer la qualité de l'enseignement scolaire par un recours accru à l'autoévaluation par les établissements et l'augmentation de la qualité de la formation du personnel scolaire. La communication fait partie du train de mesures présentées par le président Barroso pour renforcer l'accès, les opportunités et la solidarité pour tous les citoyens de l'Union européenne, qui ont été adoptées le 2 juillet 2008 (IP/08/1070). Elle est étayée par un document de travail des services de la Commission contenant les statistiques et les résultats de recherche les plus récents ainsi qu'un résumé des réponses à la consultation publique «Quelle école pour le XXIe siècle?». Les États membres collaborent déjà en échangeant des bonnes pratiques dans plusieurs domaines ayant trait à l'éducation et à la formation dans le cadre du programme «Éducation et formation 2010». Pour en savoir plus: MEMO/08/476, «Améliorer les compétences pour le XXIe siècle: un programme de coopération européenne en matière scolaire - FAQ». http://ec.europa.eu/education/news/news492_en.htm http://ec.europa.eu/education/index_en.htm
NDLR: l'Ecole maternelle est reconnue au plan européen;bonne nouvelle pour notre ecole française... la scolarisation obligatoire sera peut-être ,un jour, portée de 2 à 18 ans... Auto-évaluation...apprendre à apprendre...auto-apprentissage.... |