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10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 19:49

Sixième contribution:

la violence à l'école

congrès départemental DDEN 12 mai 2001sous la présidence de Janine Simon

  en présence de deux partenaires du Collège Robespierre:

    *Monsieur Bailleul policier des renseignements généraux ,successeur de Mr Baffaleuf

     *Stéphane Meterfi association "Débarquement Jeunes"

   Intervention de Françoise Pasquis-Dumont

       LA VIOLENCE A L'ECOLE

    La violence en milieu scolaire est devenue un fait de société aujourd'hui,mais elle préoccupe l'Institution scolaire depuis des dizaines d'années.

            En effet une circulaire datant du 15 juillet 1890 avait pour objet "la réforme disciplinaire"

           Mais regardons plus récemment:

--les dernières mesures internes concernant les personnels qui s'engageront à rester 3 ou 4 années dans les établissements de la région parisienne et le pouvoir donné au chef d'établissement de recruter son équipe.

--en mars 2001 se tenait la rencontre mondiale consacrée au thème " les violences à l'école et les politiques publiques" 

--d'autres circulaires nous rappellent des décisions prises pour la prévention des violences depuis une vingtaine d'années:

             *toxicomanies et conduites déviantes (1983 et 1985)

              *les protocoles ministère de la Défense/ministère de l' Education Nationale 1982 et 1989

              *les comités d'environnement social 1990 et 1993

               *l'opération ministère de l'Education Nationale/ Ministère de la Justice 1991

               *l'amélioration de la sécurité dans les établissements scolaires mai 1992

                *les plans Bayrou de mars 1995 et mars 1996

                 *les emplois-jeunes octobre 1997

                 *le plan Allègre- Ségolène Royal novembre 1997

                    *la mission de prévention,lutte contre la violence février 1998

                     *comite d'education à la santé et à la citoyenneté juillet 1998

                     *initiatives citoyennes et journées sans violences 1997 et octobre 1999

                      *santé et citoyenneté nov 1999

                      *deuxième volet du plan Allègre Royal janv 2000


Dans leurs contenus ces circulaires oscillent entre

                       les problèmes de santé "être bien dans son corps et dans sa tête"OMS,

                       les aspects prévention et sanction,

                            les conditions matérielles,humaines dans les établissements,

                           l'importance du partenariat et d'une politique éducative transversale.


   Une autre interrogation porte sur le rôle de l'école dans l'apparition des violences.

   Déjà en 1972 le rapport Selosse posait le problème:de quelle manière l'école peut-elle être impliquée dans le processus de la formation de la délinquance des enfants d'âge scolaire

Ce souci s'est traduit dans des mesures comme

    *la création des ZEP

    *le classement de certains établissements dit difficiles puis sensibles

dispositifs permettant une attribution différente des moyens;

   *la mise en place d'heure de vie de classe,la réécriture des règlements intérieurs, l'accent mis sur l'appropriation du langage...


   Mais ce qui demeure essentiel pour chaque projet d'établissement ,de ZEP ou de REP ,concerne la mise en perspective de 4 axes:

*la création d'instruments d'observation pertinents et une réponse appropriée en terme d'actions

*la politique de prévention préconisée et réalisée

*les sanctions

*les remédiations proposées et mises en oeuvre

         

     Notre engagement au sein de l'association des Délégués Départementaux de l'Education Nationale traduit notre souhait de comprendre et d'accompagner l'évolution du système éducatif.

    Si, à ce titre, nous sommes

                      soucieux de l'actualité,

                              curieux de l'évolution de notre environnement,

                                         convaincus de l'importance de la démocratie,interrogatifs sur l'avenir de l'humanité...,

.....alors il n'est pas de journée où des événements nous parlent des violences, de "la violence"......

...... entre des peuples,

                entre des ethnies différentes ,

                          entre des personnes de convictions différentes,

                                      entre les membres d'une même famille,

                                                 entre les acteurs d'une même entreprise

                                                            d'un même établissement scolaire.

                  Si ,en tant que DDEN, nous voulons faire état du "devoir de mémoire" et abordons auprès des jeunes générations l'importance de certains faits historiques, alors il nous faut les amener sur le terrain de nos violences passées!

             Nous aimerions plutôt rêver avec les jeunes générations autour d'événements collectifs qui ont soulevé l'enthousiasme,la joie, l'amour..et pour celà nous pourrions évoquer des victoires!!

      Or elles ne sont que la fin d'un conflit,la destruction du mur de la honte,l'espoir d'un renouveau politique...mais ces victoires ne sont guère parfaites au regard des valeurs que nous voulons transmettre de tolérance, de respect,de progrès! même les victoires sportives ont pris un goût amer.

     Il nous faut alors rechercher d'autres domaines où la victoire est celle qui permet le dépassement de l'individu ou la conquête de nouvelles connaissances.

             

   Mais d'une manière plus naturelle cette recherche ,de bonheur et de sérénité partagés, se tourne vers ce qui est,par essence,la pureté,la non-violence:

   nous nous tournons vers l'enfant et nous voudrions qu'il soit cet événement permanent d'enthousiasme collectif, de tolérance, de perfection recherchée.

  L'enfant,c'est d'abord autour de lui sa mère,son père,le nid familial, mais aujourd'hui ce sont aussi les structures,les dispositifs qui l'accueillent: la crêche,l'école ,le collège...les clubs sportifs...nous aimerions savoir pourquoi ces environnements perurbent autant cet enfant au point qu'il devienne "un violent"

  Des chercheurs américains nous livrent ces jours derniers les conclusions de leur recherche à propos des enfants confiés à une crêche: la crêche crée de l'agressivité,les enfants s'y bagarrent,sont cruels, parlent sans arrêt,discutent les consignes et ont des conduites agressives...

  Pour se construire le jeune enfant ,l'enfant, l'adolescent..s'appuie sur trois piliers fondamentaux:

  les parents (la famille);

   l'école: avec toutes les catégories de personnels

       la société..(halte-garderie,aide aux devoirs,ateliers du Contrat Educatif Local,clubs,les copains,les autres institutions..)

   L'enfant est très rapidement conscient du pouvoir qu'il peut prendre selon que les adultes qui l'environnent ,ont des attitudes concertées,cohérentes ou non;et il sait tirer parti des dysfonctionnements qui peuvent exister.

   De toute façon,c'est son rôle de mettre ainsi en évidence toutes les failles et d'essayer de s'en emparer.Il a pour lui une grande capacité d'observation,voire d'analyse des situations,il a pour lui l'inventivité,la curiosité et tout celà va lui permettre un jeu permanent qui sera constitutif de son "je" c'est à dire de son être.

   Il ne faut d'ailleurs pas oublier la dimension économique que représentent la jeunesse,les enfants.....

   Il ne faut pas non plus cacher l'importance du suicide chez les jeunes,autre forme de violence..

  Parler de citoyenneté dans l'éducation des enfants,c' est avant tout parler de la citoyenneté des adultes, non pas pour créer un sentiment de culpabilité, mais plutôt pour créer leur responsabilité dans des systèmes croisés d'observation:

"systèmes",parce que "ces cellules" doivent être en état de veille ,d'attention permanente,mais aussi en capacité d'évolution continue, et donc d'inventivité!!

                                   

   Il est important de construire un partenariat où chacun apporte ses observations et s'engage à assumer l'action pour laquelle il a les compétences reconnues

  Tout est important:l'attitude de l'enfant dans la cour de récréation comme son attitude au club de judo,en classe,au restaurant scolaire,dans la rue,dans l'autobus....

   Mais ce partenariat ne doit pas seulement s'entendre entre les trois domaines évoqués,il doit exister à l'intérieur de chaque domaine:

   dans la famille,il vaut mieux que papa et maman affichent les mêmes interdits,les mêmes règles..

   dans l'école, il vaut mieux que les adultes partagent les mêmes attentes..les mêmes valeurs..

oui le partenariat se décline à l'externe et à l'interne

  Construire la citoyenneté d'un enfant,lui permettre de devenir citoyen, revient surtout à construire ce partenariat.Celui-ci ne peut pas naître spontanément tout beau tout gentil; en effet chacun arrive avec ses représentations,ses projets, ses compétences,ses responsabilités et son affectivité

........

  Le conflit fait partie de la vie,il nait des confrontations d'intérêts et de valeurs,entre des forces opposées.

  Le conflit peut être constructif lorsque le dialogue,la négociation,l'imagination pour inventer des solutions..font de ces forces un ressort dynamique de la vie collective.

  Le conflit peut détruire la vie collective:si le dialogue ne parvient pas à s'engager, ce conflit devient violence.

  Or vivre un conflit tout en se respectant mutuellement n'interdit pas d'établir des rapports de force--une force même très puissante peut tout à fait être non-violente: l'autorité! .

  La non-violence est un mode de régulation des conflits.

  Entre deux parties en conflit,la résolution non-violente demande nécessairement un élément de médiation:un arbitrage, une garantie, une conciliation, une négociation, et toutes les formes de médiation..

  Mais la seule réponse durable au conflit passe par le respect de lois,de règles, de contrats établis ou à établir.

..........

  Comme la prévention de la violence, la mise en oeuvre d'un partenariat s'appuie sur l'apprentissage de l'écoute, de l'observation, de la reformulation,

de la règle, du contrat,de la loi,de l'arbitrage,de la médiation....

.........

  Sur la forme,il importe de construire ..

* un système d'observation

*un partenariat

* un contrat

.... en tout point du réseau qui constitue la collectivité

(la classe,la famille,le club...)

_______________________________

Construire un projet "durable" pour la prévention de la violence implique que l'action sociale et l'action éducative réalisent quatre missions indissociables:

1) garantir dans toute collectivité le respect par tous ses membres d'un cadre de lois et/ou de règles permettant de vivre ensemble dans la paix ou la sérénité

2) garantir à chaque personne l'accès à la structuration psychologique ,au langage qui lui permettent d'intégrer le sens de chaque loi, de chaque règle qu'il rencontre.

3) garantir à chaque individu un espace d'expression de ses émotions,de ses souffrances permettant de les apprivoiser et de leur donner du sens

4) garantir à chaque individu l'accès à une communication active avec toute autre personne quelle que soit sa position hiérarchique; ceci afin que chacun puisse agir sur son propre devenir et peser sur l'évolution de sa collectivité.

..........

   L'Ecole est une collectivité.Réussit-elle à mettre en oeuvre toutes ces garanties,incontournables,indispensables pour faire vivre la citoyenneté et prèvenir les violences??

  Peut-elle faire seule?

  Comment transformer une collectivité où chacun, par tradition,par éducation, par culture,est un acteur solitaire en une collectivité solidaire???

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  Pourquoi la présence et le témoignage de Monsieur Bailleul pour nous aider à avancer sur le terrain de la violence scolaire?

tout celà repose sur une réalité,un besoin exprimé par l'équipe édicative du Collège Robespierre, et non sur une décision prise au ministère,au rectorat ou à l'inspection académique!!

en effet nous sommes en 1992,novembre 1992, un mardi

le collège ....a pris l'habitude de vivre toutes portes fermées,hormis la porte d'entrée des personnels.

Les agressions et intrusions multiples nous y ont contraints

  Un partenariat important a été mis en place et il a permis d'élaborer un projet de ZEP ambitieux qui débouchera très vite sur la création d'un comité d'environnement social étendu à toute la ville de SER.Si la santé est le premier thème fédérateur, la sécurité en deviendra très vite un autre thème

...voitures incendiées, commerce de drogues sont au quotidien à la porte du collège;notre résistance intérieure qui s'appuie sur une équipe très soudée s'amenuise..

  Un après-midi un élève n'est pas venu faire sa punition et sa maman s'est déplacée car elle l'a vu partir avec un autre garçon..

  14h30,le mouvement des élèves va se faire,il faut dévérouiller les portes;mon adjointe assume cette tâche et la CPE va se poster aux portes extérieures;elle vient me signaler la présence d'une voiture de police de type Break

  personne ne m'a appellée..mais je vois ,en même temps , les premiers élèves descendre du 1er étage ,et des hommes en jean et blousons de cuir...un professeur me dit avoir vu des armes.

    Ces hommes en civile veulent progresser dans la deuxième aile du collège je m'interpose; les portes ayant été refermées,personne ne peut ni entrer,ni sortir; Lorsque les élèves seront dans leur classe nous pourrons agir ,mais d'abord de quoi s'agit-il??

 Je ne le saurai que le lendemain après avoir rencontré la police qui m'a convoquée et qui envisage ma présentation devant le procureur..c'était une procédure de flagrant délit

....les effets de tels événements sont nombreux!!

  *à ma demande ,ma mutation sera interrompue :comment quitter un établissement classé "difficile"à la suite de ces événements?

   *la notion de franchise des établissements scolaires sera abandonnée:j'aurai à exposer plusieurs fois la situation dans des stages de formation des personnels..

   *le partenariat va s'instaurer:par le jeu de divers partenaires,par l'action interne à l'établissement: une participation éducative des policiers en civil puis en tenue va se créer,elle s'étendra aux pompiers et aux transports collectifs..


EXEMPLES:

1)réalisation d'un cadre de lois: règlement intérieur;règles du jeu

organisation

2)élaboration progressive par le groupe de règles,possibilités de les modifier,d'étudier les conséquences pour les autres et pour soi

activités de langage,d'écriture,numériques ou non, codages: la virgule, le zéro..

chacun peut accéder au sens de la règle,de la loi par des appproches différentes,car nous n'avons pas tous les mêmes représentations....

reformulation,jeu de mime,explicitation d'une règle "évidente"

3)un espace d'expression peut se réaliser dans les ateliers d'écriture,de dessin,de lecture,de danse,de théatre ,de science et de technologie,de sports...dans une rencontre plus directe avec un adulte

4)des périodes de vie de classe ouvrent un espace de communication active: Quoi de neuf? les conseils, heure de vie de classe..


  Dès la petit enfance ,dans toute collectivité d'appartenance de l'enfant:la famille,l'école,la société...ces quatre dimensions doivent demeurer à notre vigilance d'adultes

  Les activités mises en oeuvre dans le projet de l'école répondent à cette sollicitation,il est important que les parents puissent se faire une grille de lecture des autres moments de la vie de leur enfant en les passant au crible de ces quatre dimensions: à l'heure du bain, du repas..etc


**actions répondant à ces critères menées au collège Robespierre:

   *ateliers interdisciplinaires:le ministère appellera cel "itinéraires diversifiés.."

    *heures de vie de classe:le ministère l'imposera..heurs de vie scolaire

      *conseils de classe personnalisés:le ministère ne l'a jamais imposé et pourtant...

      *écoute-ados:un partenariat fructueus avec le Conseil général 76

       *le théâtre-forum:un lieu d'expression individuelle et collective


       *la médiation scolaire

       *la règle et la loi avec la police et Débarquement-Jeunes

       *la découverte de l'institution judiciaire:avec un partenariat très actif des personnels du Palais de Justice de Rouen

   (FR3 Normandie a présenté ce travail)

     *la ZEP et Comité d'environnement social

    *l'aménagement du temps scolaire:après enquête auprès de tous et évaluation enfin d'année:le samedi matin est libéré depuis 1987

   Voilà toute la différence entre une action en réponse à un besoin perçu par le système de vigilance ,et une action décrétée,rendue obligatoire avec toutes les dérives

  Toutes ces réalisations témoignent de l'importance d'un climat de confiance et de solidarité.

   S'ilest établi dans la culture commune d'une école,d'un quartier qu'il existe un système d'observation,que des réponses sont apportées à des besoins nouveaux,celà crée ce climat de confiance





Dans l'histoire récente de l'Education Nationale ce problème de la violence a fait l'objet de missions d'observation ,de réglementations..et vous tous avez en mémoire des événements qui s'y rapportent.

Cf  la circulaire Fotinos..

Posons-nous,là encore,les bonnes questions:


Quelle est la teneur du mot "violence" dans le contexte scolaire?



Quelles sont les réalités dans les établissements scolaires aujourd'hui?


Comment se situent les jeunes dans les quartiers où la notion de violence a pris une sur-représentation?


Quelles solutions dans l'école et hors de l'école pour une meilleure prise en compte de cette réalité?


 

Comment les DDEN peuvent-ils agir?

 

 

 

 

quelques références à mes propos:

IFMAN:

CRIJHN:

CAREP de Picardie

DDEN Canteleu

CEMEA:

mes fonctions anciennes:

CLG Robespierre SER de 1982 à 1998

ZEP de SER de 1989 à 1998

C.E.Social de SER de 1991 à 1998

groupe académique des ZEP

Ecole Ouverte de1994 à 1998

Le film du CNDP,initié par le CDDP d'Evreux: La Barrière Bleue...

 

 

NDLR: la reprise de ces interventions me renvoie l'énorme travail de qualité accompli par les personnels,les parents,les partenaires...

Cette énergie a-t-elle servi l'Ecole de la République??

 

Beaucoup d'élèves témoignent sur le site de Copains d'avant "Robespierre"...leur devenir est très interessant et c'est là le salaire de notre travail;leur attachement,leurs propos affectifs,même à leur chef d'établissement que j'étais, sont ,sans aucun doute, la meilleure des récompenses pour tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette aventure!

 

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  • : PartirAlAventure
  • : De l'audace culturelle et sociale ..les prisons mentales sont les plus pernicieuses,car on ne perçoit pas leurs murailles. Qui n'avance pas ,recule.. "Agir est toujours difficile,mais l'inaction est sans espoir".A.Savary; un climat de confiance est la première pierre du "Travailler ensemble" "Regarde toujours dans la direction du Soleil,tu ne verras pas d'ombres derrière toi" La Barrière Bleue..à voir..Auto-création..à revoir..Maths pour la tête et les mains..à faire
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