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5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 14:41

Article publié en septembre 1973(APMEP)

un petit tronc pas cher

    I-D. - Prophètes et idoles

 

Les prophètes n'existent que dans les textes religieux. Il n'y a pas d'individus ayant vingt ou trente ans d'avance sur leur temps.

Il y a seulemcnt des gens ayant un peu, ou parfois beaucoup,de retard sur leur temps et qui ferment obstinément les yeux sur lemonde qui les entoure.

Quant aux idoles, elles n'existent que parcequ'il y a des adorateurs.

Supprimons l'adoration: tout espoir de devenir une idole disparaissant des esprits ambitieux, on verra renaître lcs activités désintéressées et fécondes.

Supprimons l'infaillibilité des uns et la servilité des autres et renaîtront les

critiques constructives ralliant toutes les bonnes volontés.

Ces préliminaires peuvent paraître hors propos.

N'oublions pas cependant que l'atmosphère de l'enseignement à un niveau donné n'est souvent que le reflet des mauvais exemples et du climat rencontré à d'autres niveaux.

                                                  un âne dans le marais breton-vendéen

 

    II-LE  PROBLEME

  II- A. - Généralités

  Il s'agit :

  1) de préciser, au niveau des élèves, les objectifs possibles, les méthodes et les moyens d'y parvenir

  2) d'envisager , au niveau des maîtres, des responsables et de l'opinion publique en général, les systèmes de sensibilisation et de mise en place.

 

(Les meilleures intentions sont vouées à l'échec si elles ne s'appuient pas sur une adhésion sans réserve et une participation active de la masse. Tout système imposé de façon plus ou moins arbitraire risque de n'avoir qu'une efficacité à court terme et de provoquer à long terme une réaction d'autant plus brutale que les erreurs - inévitables -seront flagrantes).

 

Personne, les spécialistes pas plus que d'autres, ne peut prétendre traiter à lui seul, un seul de ces deux points.

Pour faire des choix, il faut recueillir toutes les initiatives, toutes les idées et suggestions possibles, d'où qu'elles viennent :

   les querelles stupides entre partisans et opposants, à priori, ne sont que des cabotinages destinés à faire valoir leurs auteurs.

Les reflexions qui suivent sont banales et destinées à en susciter d'autres moins banales et à ouvrir un très large débat faisant appel autant aux membres des différentes professions actuelles qu'aux enseignants.

  Il ne s'agit pas de rendre professionnel l'enseignement; il s'agit d'extraire de toutes les activités humaines ce qu'il est souhaitable de développer et qui permettra de choisir les concepts mathématiques en fonction d'objectifs généraux et non en fonction des idées fixes de tel ou tel grand patron.

Ces choix ne seront pas faits pour aider les professions, mais pour rendre les hommes aptes à vivre dans leur monde et à contrôler son évolution sur tous les plans:... sociaux, techniques ...etc...

  ils auront donc inévitablement une incidence politique au sens noble du terme.

à suivre..                                                Talinn-Esthonie

NDLR:  un vrai programme politique.....pour une éducation adaptée à l'évolution des techniques

en 2009 certains pays revoient leur système éducatif pour appuyer l'éducation sur les NTIC, nouvelles technologies de l'information et de la communication:

utilisation d'internet pendant des épreuves de bac, capacités d'analyser l'information.....

et nous??????

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  • : De l'audace culturelle et sociale ..les prisons mentales sont les plus pernicieuses,car on ne perçoit pas leurs murailles. Qui n'avance pas ,recule.. "Agir est toujours difficile,mais l'inaction est sans espoir".A.Savary; un climat de confiance est la première pierre du "Travailler ensemble" "Regarde toujours dans la direction du Soleil,tu ne verras pas d'ombres derrière toi" La Barrière Bleue..à voir..Auto-création..à revoir..Maths pour la tête et les mains..à faire
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